Mental & Exposition au froid

LAC FROID
Slide
LecturePlay
Shadow

La résistance au froid, ou plutôt la tolérance au froid. Voilà de quoi faire couler beaucoup d’ancre.
Wim Hof, alias « The Iceman » à développé une méthode basée sur la respiration, le mental (« mindset ») et l’exposition au froid via des douches ou immersions en eau froide.

La méthode est particulièrement intéressante dans le cadre de la préparation mentale sur la notion de « rudesse mentale » (article sur la résilience et rudesse mentale ici). Et également sur les bienfaits physiologique et psychologiques.

Absence de stress

Aujourd’hui, nos organismes ne sont que très peu stressés. En effet, nous naviguons sur des températures plutôt confortable durant toute l’année, chauffage en hiver et climatisation en été. Notre organisme n’est pas/peu habitué au stress qui permet l’adaptation.

« L’intelligence, c’est notre capacité à nous adapter au changement »

Stephen Hawking

Actuellement notre technologie (chauffages, climatisation, vêtements, équipements), nous permet de limiter les changements d’environnements, de températures, etc. Ainsi le corps est moins « robuste » là où avant il devait s’adapter au climat, aux prédateurs, aux différents stress que nous pourrions qualifier de « primitifs » (manger, se chauffer, survivre).
Notre corps n’a plus à s’adapter dans ces dimensions, et notre mental est sur-stimuler en permanence (écrans, quantité d’informations abyssale, travail, etc.)

lac neige

L’exposition au froid stresse l’organisme. L’idée est donc d’apprendre à gérer ce stress, et à en tirer des bénéfices non négligeables : récupération, meilleure circulation sanguine, « shot » d’endorphines, influence sur le système immunitaire, analgésie. La technique permet de stresser le corps pour « forcer » l’adaptation et invite également à calmer le mental.

« Une analyse systématique, qui regroupe 9 études indépendantes publiées entre 2005 et 2017, indique qu’une thérapie par le froid à la suite d’un effort physique est plus efficace pour apaiser la douleur musculaire qu’un temps de repos traditionnel. Selon cette dernière, s’immerger dans une eau à entre 10 et 15 °C pendant une dizaine de minutes, a un effet positif immédiat et prolongé sur les douleurs musculaires. »

Source : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/bien-etre-methode-wim-hof-elle-basee-science-13804/

Plue-value mentale

L’exposition au froid c’est au départ un challenge. Beaucoup pensent ne jamais pouvoir faire ce genre de chose. Et finalement, avec une bonne préparation : Wim Hof method, de l’autohypnose et du conditionnement mental la mise en application devient bien plus aisée.
La confiance en soi en est alors augmentée, ainsi que l’estime. Les immersions permettent également de renforcer le mental, d’être plus résistant. Ainsi la capacité de résistance au froid est transférable à d’autres activités.

Voici 11 bonnes raison de s’immerger dans de l’eau froide selon « La santé par l’eau froide » de P. Stefanini & M. Willemse :

  1. L’eau froide stimule instantanément votre circulation sanguine
  2. Elle agit comme antidépresseur
  3. Stimule la combustion de graisses
  4. L’eau froide à des effets détox
  5. Elle améliore spontanément la santé
  6. L’eau froide aide à trouver le sommeil plus facilement
  7. Favorise la prévention des blessures et est un antidouleur efficace
  8. Stimule le système immunitaire
  9. Agit sur le système respiratoire
  10. Elle stimule le système hormonal
  11. L’eau froide stimule le système musculaire

ALORS, ALLEZ-VOUS RELEVER LE DÉFIS ?

Cet hiver, je vous donne rendez-vous tous les samedis au Lac de Serre-Ponçon, baie de Chanteloube à 14h30. Pour venir dépasser vos limites !
Sur réservation uniquement.

  • respiration lac
  • lac
  • lac neige
  • neige
  • méditation lac
  • lac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.