Qui suis-je ?

Louis MARTIN – Mon histoire sportive | Polyvalente

Montagne et Escalade

Je m’appelle Louis MARTIN. Mordu de sport depuis ma plus tendre enfance, mon coeur s’est tourné vers l’escalade en premier lieu. Ayant grandis en Dordogne avec cette soif de découverte, j’ai cherché à expérimenter toutes les formes possibles de ce sport.
Escalade, bloc, grande voie, escalade « trad », artif, je me suis naturellement tourné vers des régions montagneuses au début de mes études.

J’ai étudié les sciences du sport au STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Gap dans les Hautes Alpes. Ces études m’ont permis d’appréhender d’autres sports, comme les sportifs collectifs : rugby, basketball, volleyball, handball, football.

Durant ces années dans les Hautes Alpes, je me suis initié à l’alpinisme, le ski de randonnée, l’escalade sur glace. Puis j’ai intégré le Groupe Espoir Alpinisme du Club Alpin Français supervisé par Arnaud Guillaume pendant 2 ans. La dimension mentale de ces activités m’est apparue évidente avec l’expérience : gestion du risque, des émotions, temps de réaction, self-contrôle lors d’imprévus, etc.

J’ai également voyagé pour pratiquer ma passion : Turquie, Inde, Népal, Italie, Autriche, Suisse, Espagne, Grèce, Norvège, Danemark. Chaque voyage fût riche en enseignements. Directement ou indirectement liés à ma pratique.

« Le jeu en valait la chandelle »

Triathlon

Fin 2018 je décide de faire l’IronMan de Nice le 30 juin 2019 (3.8km natation, 180km vélo, 42km course à pied). Je n’avais encore jamais couru régulièrement, ni même touché un vélo de route.

Challenge personnel arrivant à point nommé dans un carrefour de ma vie. Durant 6 mois je m’entraine jusqu’à 15h par semaine pour terminer la course. Dans la foulée je m’inscris à l’IronMan de Vichy le 25 aout 2019, puis un Half IronMan (NatureMan) dans le Verdon le 12 octobre 2019. Chaque entrainement dans chacune des disciplines était l’occasion pour moi de découvrir jusqu’où mon mental pouvait m’amener. J’ai ainsi terminé chaque courses avec le seul objectif que je m’étais fixé : terminer, et prendre du plaisir.

L’entrainement physique et l’entrainement mental ont évidemment eu une place toute particulière durant les mois précédents. Me demandant une rigueur à laquelle je n’avais jamais été habitué, mais le jeu en valait la chandelle.

Lien vers l’article sur mon Premier IronMan ici : cliquez ici

Aujourd’hui je pratique des activités diverses en continuant l’escalade et le triathlon, le surf, le crossfit, le VTT, le trail, yoga, etc.

Louis MARTIN – Mon histoire professionnelle | Passionnée

Absolument passionné par mes études, je m’intéresse particulièrement à la psychologie du sportif, l’anatomie, la physiologie.
J’ai effectué mes 2 premières années à Gap, dans les Hautes Alpes, puis à Chambéry. Où j’obtiens ma licence des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives mention « Éducation, Intervention et Motricité« . Après une première année de Master pour préparer le CAPEPS (concours professeur d’EPS), je m’oriente vers l’académie d’hypnose de Paris (ARCHE).

Passionné par les processus mentaux de l’être humain et sa capacité à changer, à se dépasser. Je fais immédiatement le parallèle avec le monde du sport. Puis je poursuis en me spécialisant dans une formation d’Hypnose, Sport pour la Performance (formé par Jonathan Bel Legroux).
Peu après, j’intègre l’équipe Mental Camp France : Stage de coaching mental pour la performance en tant qu’instructeur.

J’ai rapidement pu mettre à profit mes compétences au service de sportifs amateurs, semi-professionnels et professionnels dans divers activités. Avec l’expérience j’ai pu tester, développer, améliorer des méthodes et techniques efficaces. L’accompagnement du sportif est selon moi essentiel, et devrait être plus régulière.

  • cours escalade
  • lac neige

Effectivement, bien souvent les sportifs attendent d’avoir un problème pour s’occuper de leur mental, alors qu’il aurait suffit d’apprendre à s’auto-gérer en amont pour éviter un grand nombre de désagréments.

Article préparation/réparation mentale ici


Dans une démarche d’apprentissage et de développement constant. J’accorde une attention toute particulière au fait de continuer à me former, à apprendre, lire, expérimenter pour apporter à mes coachés un ensemble le plus complet possible d’outils et de techniques.

Mes dernières pépites :

La bible de la préparation mentale, de C. TARGET aux éditions Amphora
Autohypnose et performance sportive, de J. Bel Legroux aux éditions Amphora
Tout ce qui ne nous tue pas, de S. CARNEY aux éditions Amphora
The Iceman, follow the guide, de W. HOF & K. DE JONG aux éditions Amphora

Visualisation en sports de combat, de A. GUILLOT aux éditions Amphora
Les vertus de l’échec, de C. PÉPIN, aux éditions Allary
La parole est un sport de combat, de B. Périer, aux éditions JC LATTÈS
La dimension mentale en rugby, de M. CAMPO & R. DJAÏT aux éditions De Boeck Superieur



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.