Un coach mental pour apprendre la gestion des émotions
Le sportif, aujourd’hui doit savoir identifier ses émotions, être lucide sur ces dernières pour pouvoir les réguler. Nous parlons d’intelligence émotionnelle pour une gestion optimale des émotions et du stress.
Les émotions : peur, colère, tristesse, joie, anxiété, stress sont prédominantes dans le sport, sous des formes bien différentes. La gestion des émotions et du stress fait partie des éléments incontournables pour la performance.
Nous parlons « d’appréhension », « peur de gagner » et « peur de perdre », « la rage de vaincre », « sortir de son match », « d’euphorie », etc.
Les émotions orientent notre attention, sur un score, un point gagné ou perdu, une seconde, une allure, un poids. Elles peuvent être aidantes dans certains cas, mais également très limitantes dans d’autres.
Les émotions augmentent notre niveau d’activation, notre excitation (Thalmann, 2014). Alors comment orienter correctement l’énergie d’une émotion vers votre objectif ?
« ÉMOTION = ÉNERGIE »
HULK, LE GROS MONSIEUR VERT
En fonction de votre sport :
– Réorientez l’émotion. Vous êtes en colère ? Très bien ! Servez-vous de cette énergie pour jouer mieux que jamais, avec la hargne du bonhomme vert (pas celui de Cetelem).
– Remettez l’émotion et le stress à plus tard. Là, maintenant, ce n’est pas le moment de se demander pourquoi, ni quand, ni de râler sur l’arbitre. Lorsque votre course/match/combat sera terminé, alors là vous aurez tout le temps du monde pour vous poser ces questions là.
Alors refocalisez votre attention sur l’action, sur le présent.
Gestion du stress
La gestion du stress est un aspect essentiel de la performance. Elle peut se situer à plusieurs niveaux :
- Longtemps avant l’instant T
- Avant l’instant T
- Pendant l’instant T
- Après l’instant T
Il existe de nombreuses techniques pour apaiser le stress. La cohérence cardiaque est un outil efficace pour diminuer le stress et se rendre disponible pour la suite. Il est possible de pratiquer la cohérence cardiaque:
Elle favorisera la baisse sur stress, la concentration
– avant un effort, elle favorisera la baisse sur stress et la concentration
– après un effort, elle permettra une meilleur récupération (moins de stress, donc moins d’acidité, donc le corps récupère mieux).
« Issue des recherches médicales en neurosciences, elle est utilisée par la Nasa comme par les sportifs de haut niveau pour mieux gérer leur stress et améliorer leur concentration. On pourrait résumer la cohérence cardiaque comme un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage et un renforcement de chacun de ces domaines. »
https://www.lequipe.fr/Coaching/Bien-etre/Actualites/La-coherence-cardiaque-pour-ameliorer-votre-bien-etre/961618
Il existe de nombreuses autres techniques que vous pourrez voir avec votre coach mental pour mieux gérer vos émotions et votre stress.
Outils de gestion
Exercice des sous-modalités PNL (programmation neuro-linguisitique).
- Identifiez l’émotion en question & NOMMEZ LA
Qu’est ce qui vous fait sortir de votre match ? Qu’est ce qui vous met hors de vous ? Pourquoi baissez-vous les bras et pour quelle(s) raison(s) arrêtez-vous de vous donner à 100% ? - À quoi cette émotion sert à l’instant T ?
– Se protéger ?
– Autosabotage ?
– Perdre pour ne pas gagner ?
– Autre ? - Visualisez cette émotion dans le corps (Yeux ouverts ou fermés).
Décrivez la, donnez lui une couleur, une forme, une matière, une température, un poids. - Manipulez-la. Mentalement, changez des paramètres à cette émotion, sa taille, sa couleur, sa forme. Réduisez-la au maximum, mettez-la en noir et blanc.
Comment sont vos ressentis lorsqu’elle est plus petite, plus distante, qu’elle vous parait insignifiante ? En changeant votre représentation de l’émotion l’énergie sera redistribuée au bon endroit. - Répétez l’opération plusieurs fois en revenant à :
➡️ la représentation de base ➡️ modifiez-la ➡️ Observez les changements en terme de ressentis 🔄 recommencez.
Pratiquez cet exercice en entrainement, à la maison, au boulot (pendant vos pauses évidemment 😉 ). Comme les routines mentales, c’est un exercice qui doit être pratiqué régulièrement pour devenir efficace. Au plus il est pratiqué à l’entrainement au plus redoutable il sera lors des compétitions !
Réf. de l’article « meilleur à l’entrainement qu’en compétition«
Crédit photo : https://blog.comic-con-paris.com/incroyable-hulk/